Résidences d'Artistes
Le Planétarium accueille chaque année des artistes afin de les accompagner dans leurs pratiques des arts numériques sous dômes.
Depuis la saison 2019-2020, un parcours de résidence est proposé sur différents lieux. Les partenaires de l'appel sont le Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie, AADN - Arts et Cultures numériques de Lyon, le Planétarium d'Épinal, le Planétarium de Valberg, le LabLab (Villeurbanne), le Planétarium de Nantes et Stereolux (Nantes).
La sortie de résidence constitue un moment de dialogue entre les visiteurs et les artistes s'agissant de leur processus de création. Une présentation de l'œuvre en cours de création est proposée.
SAison 2026
DU 2 au 6 FÉVRIER 2026 : LE PLANÉTARIUM DE NANTES ACCUEILLE LA RÉSIDENCE D'ARTISTES "SOUVIENS TOI DES CRIQUETS"
Pour la saison 2025-2026, le Planétarium de Nantes accueillera Souviens toi des criquets. Ce projet se présente comme une fuite en avant vers de nouvelles exoplanètes, une exploration à travers des voyages subatomiques. Un film de dôme conçu comme une expérience poétique immersive et une méditation sur la beauté fragile et la biodiversité. "Que restera-t-il de la biodiversité dans la mémoire collective future ? Que pouvons nous transmettre de ce lien fragile qui nous unit au reste du vivant ? Sous quelle forme cette transmission pourrait-elle exister ?"
Souviens toi des criquets cherche à raviver une relation, à faire ressentir, la nature n'est pas un décor mais une force parmi d'autres. Les spectateur-rices sont en position d'écoute, leur perception est éveillée, comme un premier geste de transformation.
Naviguant entre image et son, Florian Guibert explore frictions et fusions entre perception visuelle et vibrations sonores. Formé en arts appliqués et titulaire d’un Bachelor en arts visuels (EESATI, Poitiers), il interroge la frontière nature-artifice, transformant les outils numériques en instruments de contemplation organique. Depuis vingt ans, il conçoit des expériences variées : clips musicaux, mappings monumentaux, films immersifs en dôme. De l’Expo universelle 2020 à des collaborations locales, ses projets internationaux nourrissent une démarche à la fois personnelle et expérimentale. Auteur de Biosphère (FDUK 2022, Best of Earth 2023, CHROMOSPHERE 2024), son travail, primé et salué par de nombreux festivals (VKRS, GuessWho, Kaboom, Interfilm Berlin…), fait de l’image générée une matière vivante.
En résidence du 2 au 6 février 2026. Sortie de résidence le vendredi 6 février à 19h. Démonstration artistique gratuite de 15 minutes, suivie d'un échange avec les artistes, dans la limite des places disponibles au Planétarium (déconseillé en dessous de 8 ans, refusé en dessous de 5 ans). Réservation obligatoire en ligne ou au 02 40 73 99 23.
Co-production : AADN – Arts hybrides & cultures numériques, Planétarium de Valberg, Planétarium d'Épinal, Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie, Planétarium de Nantes et Stereolux.
Éditions passées :
Saison 2025 : Fermi Paradox
Pour la saison 2024-2025, le Planétarium de Nantes accueillera Fermi Paradox. Ce projet se présente comme une fuite en avant vers de nouvelles exoplanètes, une exploration à travers des voyages subatomiques.
Ce nouvel opus s’appuie sur le «paradox de Fermi». Il s’agit d’un concept dans la science et la philosophie qui cherche à répondre à une question simple :
«Si l’univers est si grand, pourquoi n’avons-nous pas encore rencontré d’autres formes de vie extraterrestres ?»
L’une des hypothèses les plus sombres et sur laquelle nous appuyons notre récit est la suivante : les civilisations intelligentes s’autodétruisent avant d’avoir la chance de communiquer avec d’autres formes de vie.
Depuis 2020 suite à une rencontre artistique, leur complémentarité évidente a poussé Jésus Baptista et Amadeo Savio à poursuivre leur collaboration lors de diverses résidences de créations et autour d’installations immersives et notamment pour la House of Electronic Artd de Basel, la Biennale d’art contemporain de Sélestat, pour la Fondation Alain Ellouz, la Société des Arts Technologiques à Montréal, au Studio National des arts contemporains Le Fresnoy ainsi que divers festival d’arts numériques comme FestiLumi, le Vidéo Mapping Festival de Lille ou encore l’Ososphère."


Saison 2024 : Sensitive Abstraction
Pour la saison 2023-2024 le Planétarium de Nantes accueillera Flore & Yannick Moréteau pour leur projet Sensitive Abstraction. Cette résidence fait partie du parcours où les artistes posent leur matériel au Lab Lab de Villeurbanne, aux planétariums de Vaulx-en Velin et de Paris (Cité des sciences et de l'industrie), et à Stérolux.
Sensitive Abstraction est une expérience "synesthésique" en immersion audiovisuelle qui invite les spectateurs et spectatrices à expérimenter des fondamentaux mathématiques de façon sensible.
Avec le temps, les mathématiques sont devenues un sujet de création majeur pour de nombreux artistes, soulignant leur dimension esthétique bien au-delà d'un simple outil de création ou d'analyse artistique.
Les sources d’inspiration graphique de cette ballade immersive visuelle et sonore, à la fois surréaliste et ludique, sont nombreuses, allant des tableaux de Kandinksy, Fantasia de Walt Disney, ou encore, les œuvres sur la suite de Fibonacci de Philippe Leblanc.


Saison 2023 :Conte d'un futur commun
Un spectacle participatif et immersif où le public est invité à façonner un futur désirable.
Sur scène, une conteuse, un musicien et un illustrateur.Le public contribue au développement de l'histoire avec des outils numériques, des discussions, des réflexions...
Cette œuvre veut créer un espace propice pour aborder les thématiques sociétales qui aujourd’hui nous préoccupent : l’injustice, l’écologie, les conflits mondiaux.aborder les thématiques sociétales qui aujourd’hui nous préoccupent : l’injustice, l’écologie, les conflits mondiaux.
Le but est que chaque spectateur ressorte avec le sentiment de pouvoir contribuer par son expérience et son imaginaire à dessiner les contours d'un avenir plus optimiste et joyeux.

Saison 2022 : Projet Overview
Le duo Art in Space est composé de la danseuse Jeanne Morel et de l'architecte et designer, Paul Marlier.
Après cinq années de recherche, d’expériences régulières en microgravité, de travail avec les chercheurs, ingénieurs et astronautes du CNES et de l’ESA, ils proposent proposent une expérience immersive, sonore et visuelle afin de partager artistiquement les émotions ressenties lors d'un voyage en microgravité.

Saison 2020-2021 : Projet Out of your Mind
Créé par de High Tone et AV Exciters, Out of your Mind est un voyage émotionnel composé de plusieurs tableaux suivant l’évolution de l’humain depuis sa genèse. Pilotées en temps réel par les musiciens, les variations sonores générées par la musique sont transmises en lumière et vidéos, permettant ainsi un contrôle et une interaction entre les composantes scénographiques.
