Questions fréquentes

A qui s'adresse le planétarium ?

Le Planétarium propose différentes séances, s'adressant à différentes tranches d'âge, de 3 ans à l'âge adulte.
Les sujets sont le plus souvent traités de façon à être accessibles au plus grand nombre, mais le discours proposé dans une séance ciblée "enfants" n'est pas le même que pour une séance "tout public". 
Il est important de respecter les âges indiqués, notamment pour les plus jeunes.
Le niveau de langage utilisé dans les séances "tout public" cible les adolescents et adultes, contrairement aux séances adaptées aux enfants.
Une seule séance, destinée aux 3 - 5 ans, est accessible aux enfants de moins de 4 ans. Aucune autre séance ne saurait les accueillir, en raison du cadre très particulier d'une séance de planétarium. 

Mon enfant a moins de 4 ans. Pourquoi ne peut-il pas entrer dans la salle ?

L’environnement du Planétarium est assez particulier : l'expérience est très immersive et est souvent effrayante pour les enfants en dessous de 4 ans, avec la sensation d'être littéralement "projetés" à travers l'espace. La taille et la proximité de l’écran, ainsi que le niveau sonore, ajoutent encore à cette sensation.
Une séance spécifiquement prévue pour les 3 - 5 ans tient compte de ces particularités et nous permet d'accueillir les plus jeunes.
   

Si j'arrive 1 à 2 minutes après le début de la séance, puis-je la prendre en cours ?

Non, ce n’est malheureusement pas possible.
Pour qu’une séance de planétarium se déroule au mieux, il est nécessaire d’installer une ambiance particulière dans un noir complet. La salle étant ronde (circulaire), aucun accès n’est à l’abri des regards. Les yeux des spectateurs ont par ailleurs besoin de plusieurs minutes pour s’adapter au noir et être prêts à profiter du spectacle. Dans ce contexte, il faudrait interrompre la séance pour faire rentrer un retardataire.

Dois-je imprimer les billets achetés en ligne ?

Si vous achetez vos billets en ligne, l’impression n’est pas nécessaire. Assurez-vous en revanche, de bien télécharger les billets (fichier pdf sur lequel il y a un QRcode) sur votre smartphone et de régler la luminosité au maximum quand vous présenterez le billet (le QRcode) pour le contrôle.

J’ai acheté mes billets en ligne mais je n’ai pas reçu de confirmation par mail...

Vous devriez recevoir :

  • un courriel récapitulatif avec, en fichier joint : les billets sous forme d'un pdf (avec un QRcode),
  • un deuxième courriel récipicé de votre paiement.

En tout premier lieu, vérifiez si le fichier pdf n'est pas dans vos spams. Si rien ne s’y trouve, vous pouvez contacter le Planétarium afin que nous puissions vérifier que votre réservation a bien été prise en compte, et vous transférer le billet électronique le cas échéant.

Y-a-t-il un vestiaire ou une consigne pour mes effets personnels ?

Non, le Planétarium ne dispose pas d’une consigne ou d’un vestiaire pour pouvoir stocker vos effets personnels pendant votre séance. De même, l’application du plan Vigipirate interdit l’accès à la salle avec vos valises, bagages etc. Il en va de même pour les poussettes, trottinettes, petits vélos, et autres véhicules...

J’ai un bébé, puis-je assister à une séance ?

Non, l’environnement du planétarium ne permet pas l’accueil des bébés, qu'ils soient réveillés ou endormis. L'âge minimum pour accéder à la salle est de 3 ans, uniquement pour la séance dédiée aux 3-5 ans (et minimum 4 ans pour les autres séances).

Puis-je venir avec mon petit chien dans un sac discret ?

Non, les animaux ne sont pas admis, à l’exception des chiens guides d’aveugles.

Le planétarium est-il ouvert les jours fériés ?

Oui, pour la plupart d'entre-eux, avec la programmation d'un dimanche. Mais le Planétarium est fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Le planétarium est-il gratuit le premier dimanche de chaque mois ?

Non, les tarifs du premier dimanche du mois restent les mêmes. En effet, le Planétarium n’est pas considéré comme un musée, mais comme une salle de spectacle.

Le planétarium est-il un musée ?

Non, le fonctionnement du Planétarium de Nantes se rapproche de celui d’une salle de spectacle, avec des horaires de séances et une jauge limitée. S’il y a un espace d’exposition dans le hall où vous pourrez admirer quelques météorites et maquettes, celui-ci reste réduit et vise essentiellement à occuper le public pendant qu’il patiente. Le Planétarium n’est donc pas concerné par la gratuité les premiers dimanches du mois.

Je veux offrir une entrée au Planétarium. Comment procéder ?

En venant au guichet, vous pouvez acheter une contremarque valable pour une entrée. D’une validité d’un an minimum, elle permettra au bénéficiaire de votre cadeau, de réserver une place à la séance, à la date et l’heure qui lui convient, sous réserve de places disponibles. Vous pouvez également offrir une carte d’abonnement pour un accès illimité au Planétarium pendant 1 an !

Peut-on consommer dans la salle ?

Non, vous ne pouvez ni boire ni manger ni même consulter votre smartphone (luminosité) dans la salle du Planétarium.
Le Planétarium ne vend pas de boissons.

Puis-je laisser mon enfant seul pendant une séance ?

Non, en séances, les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.

J'ai un Pass Nantes, puis-je entrer gratuitement au Planétarium ?

Oui, c'est gratuit mais vous devez obligatoirement nous téléphoner pour réserver vos places, pour une séance que vous aurez choisi dans notre programme.

J'ai déjà vu la séance sur le Système solaire. Y a t-il un intérêt à la revoir ?

Les séances étant animées en direct, par trois ou quatre animateurs·rices différents·es, la présentation n'est jamais exactement la même. Vous pouvez donc revenir plusieurs fois et ne pas voir toujours la même chose...