Génèse du festival d'astronomie
De par son histoire maritime, Nantes est une ville qui s'est très tôt tournée vers l'Astronomie. Depuis 1672, quatre observatoires s'y sont succédé. Indispensables pour calibrer les instruments de navigation, ils ont formé nombre de marins.
Depuis cette époque, l'Astronomie a jalonné notre territoire, avec l'observatoire chronométrique en 1823, puis celui de la Marine en 1828, et les premières acquisitions de météorites dans les collections du Muséum durant ces mêmes années. La Société d'Astronomie Nantaise est fondée à Nantes en 1884 par Camille Flammarion lui-même, et en 1981 le troisième planétarium de France s'installe à Nantes. Plus récemment, un laboratoire de recherche de renommée internationale ouvre ses portes en 2000 à l'Université de Nantes.
Aujourd'hui, nombre d'acteurs locaux œuvrent dans les différentes domaines que couvre l'Astronomie. Ils ont décidé d'organiser ensemble un événement métropolitain pour partager avec le public les connaissances actuelles ainsi que leur passion pour le Ciel et l'Univers qui nous entourent.
L'événement, planifié du 13 au 28 janvier 2024, a rayonné sur Nantes et quelques communes de la métropole. La seconde édition se tiendra du 10 au 25 janvier 2026.